INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGÈNE : PASSAGE AU NIVEAU DE RISQUE "MODÉRÉ"_21 AVRIL 2026
Publié le jeudi 30 avril 2026 - La Barre
Considérant l’amélioration de la situation sanitaire dans l’avifaune sauvage en France, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a décidé d’abaisser le niveau de risque vis à vis de l’influenza aviaire à « modéré ».
Le journal officiel du 26 avril a publié un arrêté du 21 avril (copie en pièce jointe) abaissant au niveau « modéré » le risque IAHP sur l’ensemble du territoire métropolitain.
La France était en niveau de risque « élevé » depuis le 15 octobre 2025.
L'arrêté ministériel d'application immédiate permet donc l’abaissement du niveau de risque et rend possible la sortie des volailles sans restriction en dehors des zones à risque pré-identifiées. Des conditions d’accès à l’extérieur restent cependant prévues pour les zones humides situées sous des couloirs de migration (dites zones à risque particulier ou ZRP) et les zones à risque de diffusion (ZRD) présentant une densité élevée d’élevages de canards.
Dans le Jura, plusieurs communes sont incluses dans ces zones à risque particulier : fleuve et vallée de la Saône et Seille, fleuve et vallée du Doubs et Haut-Doubs, lac de Chalain ( liste des communes du Jura dans une zone à risque particulier au regard de l’IAHP en pièce jointe). Il n’y a pas de ZRD dans notre département.
Au niveau risque modéré ,la claustration ou la mise à l’abri n’est plus obligatoire sauf dans les zones humides à risque particulier (ZRP) pour toutes les volailles.
Cette amélioration de la situation sanitaire ne doit toutefois pas conduire à un relâchement de la prévention.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenz a-aviaire

